Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne et Michel
25 juin 2016

Migrants d'hier et d'aujourd'hui

Nous ne pouvons nous retenir de faire le rapprochement avec les migrants et les réfugiés d'aujourd'hui qui partent sur les routes parce qu'il n'est plus possible de construire un avenir pour leur famille chez eux. Après un voyage autrement plus éprouvant et dangereux que le nôtre (!), certains arrivent à bon port dans le pays limitrophe, le plus souvent.

Quelle similitude entre l'histoire des huguenots d'hier et les syriens d'aujourd'hui qui quittent leur pays pour le Liban, la Jordanie ou la Turquie. Puis maintenant que ces pays sont saturés, ils doivent aller plus loin, vers la lointaine Europe qui ne veut guère d'eux.

Les exils et les migrations ont toujours existé et forment le terreau de l'histoire des peuples.

Nous citions, il y a quelques semaines, Moïse qui a conduit l'exode des juifs hors d'Égypte. 3500 ans plus tard, cela forme encore le socle du peuple hébreu.

Certains des huguenots d'aujourd'hui implantés en Allemagne, aux Pays Bas ou en Afrique du Sud ont gardé leur patronyme français et célèbrent toujours le 14 juillet.

 

20150912_blp502

Publicité
Publicité
Commentaires
Anne et Michel
  • Anne et Michel aiment les longues randonnées de plusieurs semaines. Ils partagent ici leur expérience. En 2016, ils ont fait la partie française du sentier des huguenots (400 km). En 2017, le sentier des douaniers (Bretagne nord).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité