Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne et Michel
12 juin 2016

Napoléon au lac de Laffrey

20160612_160628

Je viens d'arriver à Laffrey (en voiture). Je suis au bord d'un lac naturel d’origine glaciaire, sur le plateau matheysin.
Les oiseaux migrateurs aiment, paraît-il, y faire halte. Michel m'y rejoindra demain soir. Deux jours pour parfaire le repos de cette jambe en souffrance. Et nous repartirons ensemble marcher mardi matin.
J'en profite pour poster aujourd'hui un petit billet historique dont la source principale est la fiche 13 du sentier des huguenots.

En mars 1815, Napoléon revient de l’Ile d’Elbe et fait route vers Paris. Il passe la nuit du 6 mars à Corps, puis rejoint La Mure et se dirige vers Vizille.
A Laffrey, il rencontre l’armée du roi Louis XVIII, venue pour arrêter sa marche vers la capitale. Seul, il s’avance vers la troupe et s’exclame “Soldats, s’il en est un parmi vous qui veuille tuer son général, me voilà !” aurait-il dit en ouvrant son veston.
Au cri de “Vive l’Empereur”, les soldats piétinent leurs fleurs de lys. C’est le premier ralliement de masse qui marque le retour de Napoléon.
Le lieu de cet épisode, au bord du lac de Laffrey, est aujourd’hui marqué par une statue équestre de l’empereur.

 

images-1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bien chers pélerins!<br /> <br /> Trop super vos commentaires et photos! « J’adore!" comme dirait… bien des personnes que je connais!<br /> <br /> Je rebute à employer un blog, sorry!<br /> <br /> Je vous suis avec attention et reconnaissance.<br /> <br /> Et je vous admire et envie un peu aussi!<br /> <br /> A +<br /> <br /> Pleins d’amitiés de nous deux.<br /> <br /> Anne-Marie
Anne et Michel
  • Anne et Michel aiment les longues randonnées de plusieurs semaines. Ils partagent ici leur expérience. En 2016, ils ont fait la partie française du sentier des huguenots (400 km). En 2017, le sentier des douaniers (Bretagne nord).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité