Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Anne et Michel
15 juin 2016

Chevreuil et brocard

20160615_085949

Message plus particulièrement destinés à Jean du Mazaubrun et Dominique Degrand...(s'ils lisent le blog).
Message aussi à tous les amoureux de la nature.

Ce matin, sous une pluie fine depuis le départ, nous montons un sentier en lisière de prairie, caché par quelques feuillus. Montée en silence, nous aimons ce calme que la pluie nous imposait. Et puis, on a entendu un aboiement rauque que Michel fut le premier à identifier. C'était un chevreuil. Nous connaissons maintenant cet aboiement enroué qui nous avait tant effrayés, une nuit à la belle étoile dans le Vercors, il y a deux ans.

Un peu plus loin, nous découvrons le jeune brocard, seul au milieu de la prairie, appelant ses compagnes. Il est splendide, majestueux. On reste un long moment à l'admirer puis nous continuons notre chemin. On le retrouve, plus loin, dans les hautes herbes. Il était à l'arrêt. (Bien regarder la photo pour le voir). Encore un long moment en sa compagnie.

Magnifique présence ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Merci pour cette rencontre furtive avec ce chevreuil, qui , peut-être était prêt à vous suivre ... C'est un animal que j'ai toujours respecté, et je me souviens de celui qui passait au raz de vos fenêtres à Poët Laval, le premier jour où nous sommes allés vous voir. Ce même jour où nous avions vus, au petit matin un couple de lièvres qui faisaient une partie de boxe, comme les kangourous, debouts sur leurs pattes de derrière . Il s'agissait, parait-il , de préludes amoureux ... il faut essayer .
A
Comment arrivez-vous à faire autant en une journée ..en sus des kilomètres, des photos publiées, de l'écriture variée ... Pour ma part, je cherche quelqu'un en mesure de distinguer un wapiti, d'un cerf de Virginie, d'une Antilope d'Amérique ... avons fait des rencontres dans les Rocheuses canadiennes ... et je reste frustrée de ne pas savoir qui précisément ! Ce n'était pas des caribous femelles dont la forme de la tête reste caractéristique ... Compliqués tous ces cervidés et leurs noms qui varient selon l'âge, le continent ... Bref pourquoi un chevreuil mâle se nomme brocard à partir d'un an ? J'aurai enrichi mon vocabulaire ce soir ... merci ! Bisous
Anne et Michel
  • Anne et Michel aiment les longues randonnées de plusieurs semaines. Ils partagent ici leur expérience. En 2016, ils ont fait la partie française du sentier des huguenots (400 km). En 2017, le sentier des douaniers (Bretagne nord).
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité