Anne et Michel

23 mai 2017

Petite histoire du Mont Saint Michel

La longue histoire du Mont Saint Michel aurait commencé en 708, lorsque Aubert, évêque d'Avranches, fit élever sur le Mont-Tombe un sanctuaire en l'honneur de l'Archange. Le mont devint rapidement un lieu de pèlerinage majeur. Au Xème siècle, les bénédictins...
22 mai 2017

Les Retrouvailles

Nous nous sommes retrouvés cet après-midi à Rennes (Maria, Jean Luc, Michel et Anne) et ensemble, nous avons pris le bus vers le Mont Saint Michel. Nous venons d'en faire le tour à marée basse. Quel travail que de bâtir cette abbaye - qui fut prison à...

La joie des préparatifs

La joie des préparatifs commence très tôt, dès le choix de la destination. Elle grandit peu à peu avec l'achat de la première carte ou du topo guide. Pour nous, les topo guides nous furent donnés par nos enfants à Noël (6 en tout... le tour de la Bretagne...
21 mai 2017

Nouveau départ

Après les huguenots en 2016, les voilà qui s'élancent à nouveau sur les chemins de la randonnée au long cours. Autre année, autre paysage. Cette fois-ci, ce sera l'air marin, l'air du grand large, le tour de la Bretagne. Nous partons demain sur le sentier...
27 juin 2016

Vider nos sacs

Nous nous sommes allégés en cours de route à deux reprises et il nous restait, à l'arrivée, encore plusieurs choses dans notre sac que nous n'avons pas utilisées. Par exemple:- un repas de secours fait d'une boîte de sardines (100 g) et un pain longue...
26 juin 2016

Back home

Arrivée à 14h à la gare de Montélimar, on attend Alain et Claudine qui nous avaient proposé de venir nous chercher si on n'avait pas de correspondance avec le bus du Poët Laval. Le dimanche après midi, c'est un peu la galère, question transport public,...

Genève

Arrivés en Suisse, nous nous devions d'aller jusque dans la vieille ville de Genève, qui a accueilli les huguenots.A la cathédrale St Pierre, édifice catholique passé au protestantisme sous Calvin, et au Musée International de la Réforme, nous avons fait...

Arrivés en Suisse à Chancy, nous sommes accueillis par Jean-Daniel Payot, l'homologue de Michel "Sur les pas des Huguenots et des Vaudois du Piémont", et son épouse Marinette, qui nous invitent au restaurant. Excellent repas avec au menu perches du lac....

Nous ne pouvons nous retenir de faire le rapprochement avec les migrants et les réfugiés d'aujourd'hui qui partent sur les routes parce qu'il n'est plus possible de construire un avenir pour leur famille chez eux. Après un voyage autrement plus éprouvant...

Se serait-elle autorisée un arrêt sur la route comme je l'ai fait à Mens. Peut-être? Peut-être pas? Elle aurait sans doute essayé de marcher encore une journée de plus, à moins qu'un habitant au grand coeur n'ouvre sa porte à toute sa famille en danger....
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Anne et Michel
  • Anne et Michel aiment les longues randonnées de plusieurs semaines. Ils partagent ici leur expérience. En 2016, ils ont fait la partie française du sentier des huguenots (400 km). En 2017, le sentier des douaniers (Bretagne nord).